Choisissez la taille du texte qui vous convient


La Nétiquette : les règles de bonne conduite

Sur Internet, les règles habituelles de courtoisie devraient toujours s’appliquer pour l'envoi de courriels ou la participation à des forums de discussion ou dans les boîtes à commentaires sur les réseaux sociaux. 

Les règles de bonne conduite à respecter sur le Net sont souvent désignées sous le terme de Netiquette.

Définition de la Netiquette
La Netiquette ou étiquette des réseaux est une charte qui définit les règles de politesse et de bonne conduite à respecter sur Internet. Le document officiel définissant les règles de la netiquette est la RFC 1855, diffusée en octobre 1995.

Il s’agit d’un ensemble de recommandations que les particuliers et les organismes peuvent respecter et adapter à leur propre usage.
À noter : le terme de "Netiquette" est un jeu de mots composé des trois mots suivants : Net (la contraction d'Internet), éthique (comportement social) et étiquette (code de conduite).
A-t-on le droit de tout dire ou de tout faire sous prétexte que l’on est sur Internet ? Non, bien sûr ! Sur Internet, le respect des règles élémentaires de courtoisie est d’autant plus important que la communication s’effectue à distance : votre interlocuteur ne peut interpréter l'expression de votre visage et le ton de votre voix…

La règle d’or est de ne pas faire ou dire sur Internet ce que l’on ne ferait ou dirait pas lors d’une conversation réelle. Aux règles de politesse s’ajoutent des règles relatives au bon usage du courrier électronique ou des forums Internet.

Vous trouverez ci-joint la page des règlements que tous les membres doivent respecter. L'équipe de gestion se doit de les faire appliquer sous peine d'avertissements et/ou de sanctions.